Bonjour à toi lecteur de qualité,
Chose promise, chose due, je reviens pour une seconde partie. Donc si tu n’as pas encore lu L’Europe n’a pas l’exclusivité des sirènes, je t’invite à le faire avant de continuer.
Je suis une grande fan, d’adaptations et de réécritures mais je dois t’avouer que les live action de Disney me rendent sceptiques.
Lorsque qu’un nouveau live action sort, je ne sais jamais à quoi m’attendre. Le film sera-t-il une pale copie du dessin animé (et dans ce cas, pourquoi en faire un film quand je peux regarder une version qui ne me decevra pas ?) ou sera-t-il une nouvelle interprétation dans l’air de son temps ?
Les objectifs d’une réécriture
Les réécritures ne sont pas destinées à être des copies du texte d’origine. Ce sont des créations à part entière.
Les réécritures vont :
Etre une réappropriation de l’histoire par l’auteur ou le réalisateur.
Montrer le caractère universel de l’histoire en l’adaptatant à des problèmatiques contemporaines.
Moderniser et populariser l’oeuvre originale.
Pour faire court, si l’auteur n’est pas capable d’apporter sa propre interprétation à une histoire, qu’il ne vienne pas nous embêter avec ses réécritures.
Disney et les live action
Et c’est à ce moment que Disney entre dans la course avec ses live action. Elle veut faire le moindre effort, paraître progressiste, plaire à tout le monde et ramasser un max de blés.
Sauf que c’est beaucoup trop d’objectifs pour moi. Disney semble en totale roue libre. Est-ce que son plus gros objectif est de se réinventer grâce aux live action ou de se répéter ?
Tu vas me dire, Deborah, on a dit Disney veut l’argent 💸 !
Oui mais en attendant, chaque sortie de live action correspond à un tirage du loto. Je paie 12€ mais je suis persuadée de ne pas en avoir pour mon argent.
J’apprécie très peu de live action de Disney. Si je dois en retenir quelques uns, je dirai : Aladdin, Mulan, Alice aux pays des merveilles et Maléfique.
Je cite ces 4 films car :
Ils proposent une autre représentation de personnages emblématiques. Quand je pense au génie d’Aladdin, je peux imaginer Will Smith. Le Chapelier fou est encore plus extravagant sous les traits de Johnny Depp et Maléfique est Angelina Jolie.
Ils offrent un angle différent à l’histoire. Dans Maléfique, on découvre l’histoire de la Belle au bois dormant depuis le point de vue de la méchante.
Ils corrigent ou ajoutent des éléments qui ne sont pas présents dans les dessins animés. Jasmine a une chanson, le Génie a un arc narratif qui lui est propre et Alice est une guerrière.
Ils proposent des versions plus sombres et moins féériques. Il y a 0 chanson dans Mulan, l’héroïne est uniquement face à ses craintes et à l’horreur de la guerre. Donc on n’a clairement pas le temps de chanter Comme un homme.
Ce sont ces petits éléments qui font que je peux tout aussi bien regarder les live action que les dessins animés.
Quelles sont tes live action préférés de Disney ?
Un petit thé ? 🍵
Le rendez-vous te plait et mes guides te sont utiles, tu peux m'encourager en m'offrant un thé. Je le boirai en rédigeant la prochaine newsletter.
Disney et le pouvoir des représentations
Depuis des decennies, Disney a une influence sur les personnages et les héros qui bercent l’enfance de milliers d’enfants.
Son influence est si grande que ses versions et ses représentations effacent les oeuvres originelles dont Disney s’inspire.
Petite question : comment décrirais-tu la petite sirène ?
Si tu as pensé à sa chevelure rousse, c’est un élément ajouté par Disney. Anderson la définissait comme “la plus belle de toutes [ses soeurs]”, avec “la peau fine et transparente tel une pétale de rose blanche [et] les yeux bleus comme l'océan profond”.
Pourtant, je suis sure que je ne suis pas la seule à imaginer la petite sirène avec des cheveux roux.
Je dois reconnaître qu’à une époque où la beauté était associée à une femme blonde, c’était avant-gardiste de la part de Disney de représenter la plus belle des filles du roi Triton avec une chevelure rousse.
On retrouve la même logique avec Cendrillon. Lorsqu’on demande à des enfants de dessiner Cendrillon, elle sera souvent blonde et portera une robe bleue.
Qu’on le souhaite ou non, Disney a assez d’influence pour figer la représentation qu’on se fait d’un personnage. Il serait donc temps que Disney propose de nouvelles interpretations de ses classiques, qu’elle les modernise et surtout qu’elle en profite pour etre plus inclusive.
En 1989, Disney criait haut et fort : “les rousses, on vous voit et vous êtes belles” et c’est finalement assez fort qu’elle revienne aujourd’hui avec la meme princesse pour dire “les petites filles noires, on vous voit et vous êtes toutes aussi belles”.
N’en déplaise aux boudeurs, le live action de la petite sirène sortira en avril 2023.
Des réécritures avec des personnages noirs
Proposer des personnages plus variés et qui s’éloignent des stéréotypes ancrés dans notre sociétés sont apparemment à la mode. Disney en est parfaitement conscient est mise sur cet engouement pour générer plus d’argent.
Pour une fois que je pense qu’une mode est bénéfique pour les enfants de cette génération, je vais en profiter pour te recommander 3 réécritures avec des personnages noirs.
Boy, Snow, Bird de Helen Oyeyemi. On ne connait pas toujours les membres de sa famille. Beauté, mensonges et classe sociale s’affrontent dans cette réécriture de Blanche-Neige.
Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Roméo et Juliette dans un monde où les Noirs dominent et les Blancs sont minoritaires. Cet amour impossible qui prend la forme d’une saga familiale en 4 tomes mènera les deux familles à leur perte.
La Migration des coeurs de Maryse Condé. Maryse Condé revisite les Hauts de Hurlevent dans une Guadeloupe post-esclavage. Destins brisés, vengeances, colorisme et révoltes sociales sont au menu de cette réécriture.
Partage la dernière réécriture que tu as appréciée ?
La rentrée littéraire en emoji
Comme tous les ans, le mois de septembre marque le retour à l’école, malheureusement au travail mais, c’est également la rentrée littéraire.
Pour marquer le coup, et voir qui a suivi les dernières sorties, je t’invite à deviner les romans qui se cachent derrière ces emojis.
🔓🚿
😈👨🧔🏽🧔♀️🧔🏼♂️😈
🎮👯♀️
🔮👯♀️🐍
Alors des idées ?
Si tu t’ennuies 🥱
Lectures
Cendrillon ou la petite pantoufle de verre de Charles Perrault
Vox eorum, que se passe-t-il ? écrit par Grande lectrice Blog
Précommande le nouveau roman d’Anthony Plas, Phantasma 2000. Si tu n’as pas lu son premier roman, Hôtel Mirage, il reste un de mes coups de coeur de 2020 et il est parfait pour la saison.
Films et vidéos
La légende de Cendrillon, 1997
J’ai lancé un nouveau concept de vidéos, Discussions entre lecteurs aigris. Le premier épisode porte sur Bookstagram et la représentation
Podcasts
L’emission de France Inter Affaire en cours : Disney est-il devenu woke ?
Podcast littéraire Le thé livresque - Chapitre 5 : Les revisites
Découvre le nouveau podcast Un lectorat minoré. Dans tes oreilles à partir du 2 novembre
Evenements
La billeterie pour le Salon du livre et de la presse jeuness en Seine-Saint-Denis est ouverte. Le salon aura lieu se tiendra du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.
Partenariats
Tente ta chance et deviens juré du Grand prix des lecteurs Pocket. Candidature ouverte jusqu’au 30 octobre.
Avis aux amoureux de lectures étranges, atypiques et qui sortent des sentiers battus, la maison d’édition suisse Rhéane cherche leurs futurs partenaires.
Tu souhaites recommander des challenges, des activités ou du contenu littéraire ?
A bientôt ! 😘
Si tu as aimé ce rendez-vous Délie des livres, ça te dirait de répandre la bonne nouvelle ?
🍵Et si mes guides et recommandations te sont utiles, tu peux m'encourager en m'offrant un thé. Je le boirai en rédigeant la prochaine newsletter.