Le racisme, la petite sirène et les réécritures 1/2
L'Europe n'a pas l'exclusivité des sirènes
Bonjour à toi lecteur de qualité,
Au cours de ces dernières semaines, personne n’est passé à côté de ce tremblement de terre “inattendu”, Halle Bailey incarnera la nouvelle petite sirène de Disney.
Les réactions n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. On a eu droit à des tweets racistes, à des posts qui décortiquent les tweets racistes et à des blancs qui découvrent que d’autres blancs sont toujours ouvertement racistes.
On en est donc là, j’ai encore perdu foi en l’humanité. Et c’est pas la magnifique compilation de petites filles noires qui découvrent que la petite sirène leur ressemble qui me redonnera espoir.
Comment je le sais ? J’envisage d’aller voir le Live action de La Petite sirène alors même que je déteste cette histoire.
Ce n’est pas parce que la petite sirène est noire que la réécriture n’est pas fidèle
Pour bien commencer cette discussion, mettons-nous d’accord sur ce qu’est une réécriture.
Une réécriture peut prendre plusieurs formes mais on s’accorde à dire qu’elles :
Reprennent des symboles forts de l’oeuvre originelle pour être reconnaissables.
Apportent des modifications pour renouveler l’intrigue.
Selon La Petite sirène d’Anderson, on reconnaît le conte car :
Le personnage principal est une jeune sirène.
Elle est curieuse, rêve d’ailleurs et est insatisfaite de sa vie.
Elle passe un dangereux pacte avec une sorcière pour se rendre sur la terre ferme et séduire le prince Eric.
Donc à moins que les détracteurs aient uniquement aimé La Petite sirène parce qu’elle est blanche, je ne pense pas que la couleur de peau d’Halle Bailey soit un frein à la fidélité de l’oeuvre.
Petite parenthèse, on en parle de la morale signée Disney qui explique à toute une génération, que si une fille est assez belle, elle peut pécho un gars sans prononcer un seul mot ?! 😂
Le message de Disney est à des années lumières de la sainte morale de La Petite sirène d’Anderson. La sienne est simple et sans fioriture. Les vaniteux finiront en enfer tandis que les bienfaiteurs désintéressés auront leur place au paradis.
Les sirènes à travers le monde
Ceci étant dit, la polémique dévoile le manque de culture des occidentaux sur les mythes et légendes des cultures du monde.
En 2022, pensait-on réellement que seuls les européens avaient imaginé que des créatures ressemblant à des humains pouvaient vivre sous l’eau ? 😬
Comme tu le sais déjà, je suis une personne généreuse qui oeuvre pour le bien commun. Je suis donc partie à la recherche des sirènes dans nos contrées lointaines.
Cartographie partielle des sirènes dans le monde
J’en ai trouvées sur presque tous les continents. Je ne peux pas répandre de fake news et dire “tous” parce que je n’ai rien trouvé en Océanie 😬.
Cependant, les sirènes ont des significations totalement différentes d’une région à une autre. Elles peuvent être des divinités de la fertilité, la mère des esclaves tués durant le traffic négrier, des créatures diaboliques ou encore le signe que des moments sombres se préparent.
Des sirènes dans nos livres
Donc arrêtons d’imaginer les sirènes comme des créatures parées d’une chevelure dorée et d’une peau blanche et délicate et mettons un peu de mélanine dans notre représentation des sirènes.
Je te propose 4 histoires avec des sirènes noires. Et ca hérissera le poil de ceux qui tomberont sur ce post par erreur, mais dans la majorité de ces cas, la couleur du personnage compte.
Les Abysses de Rivers Solomon. Les Wajinrus sont des sirènes descendantes des femmes enceintes jetées à la mer au temps de l’esclavage. Seule l’historienne, Yetu, connait leur passé douloureux. Que se passera-t-il quand elle décidera de ne plus porter ce fardeau seule ?
Continue de lire pour obtenir le guide de lecture. 🎁
La malédiction de manman dlo d’Isabelle Cadoré est un conte tout droit venu des Antilles. On y suit un homme jaloux prêt à tout pour obtenir l’amour de la femme de son ami. Et manman dlo est prêt à exaucer son souhait, mais à une condition !
Mother of the sea de Zetta Elliott. Après l'attaque de son village, une jeune adolescente est embarquée dans un navire négrier en direction du nouveau continent. C’est sans compter sur la mère guerrière d’une des déportées qui s’apprête à les délivrer.
Malheureusement, cette nouvelle est uniquement destinée à ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare car elle n’est pas disponibles en français.
Cheveux mouillés de Joshua Servier. Si toi aussi tu as eu du mal à accepter ta chevelure tu te reconnaîtras dans l’histoire de Mélyka, la sirène aux cheveux crépus.
Connais-tu d’autres histoires avec des sirènes non-blanches ?
On arrive à la fin et les plus courageux comprennent pourquoi ce post est en deux parties. On se retrouve la semaine prochaine pour discuter des Live actions de Disney et des objectifs des réécritures. ✌️
Le guide du mois
Pour ce deuxième rendez-vous, je te propose un guide sur Les Abysses de Rivers Salomon. Tu peux l’utiliser si tu souhaites organiser une lecture commune, écrire un avis après ta lecture ou juste parler seul en regardant le plafond après ta lecture
Si tu t’ennuies 🥱
Les challenges 🏆
Le challenge mélancolie du 22 septembre au 21 décembre. Organisé par @Dame_myosotis.
L’automne avec Stephen King du 23 septembre au 21 décembre. Organisé @Tomabooks.
Challenge d’Halloween : Des films spooky à regarder en octobre. Organisé par @gliocas
A lire, à regarder ou à écouter 📖📺🎧
Mythes et légendes des sirènes dans la culture afro et afro-descendante - Kreyolitte
Le dernier épisode du podcast D spoils sur un roman de la rentrée littéraire, La Petite menteuse de Pascale Robert-Diard
Les événements 👯♂️
Etre une femme noire au Brésil et en France. Rencontre avec Djamila Ribeiro le dimanche 16 octobre à 15h à la libraire L’Harmattan. Organisée par Overbookees.
Les lectures communes 📚
En octobre, j’organise avec le D spoils club 2 lectures communes :
L’anomalie de Hervé Le Tellier à partir du 5 octobre.
Metro 2033 de Dmitri Gloukhovski à partir du 10 octobre.
Tu souhaites recommander des challenges, des activités ou du contenu littéraire ?
Concours 🥳
Félicitations Soazig T., tu as gagné le concours du mois dernier. Je reviens rapidement vers toi et tu recevras un exemplaire d’Open Water de Caleb Azumah Nelson.