Quitter son pays et vivre en paix avec ses amis
Des recos (en retard) pour le BHM et une nouvelle lecture commune
Au programme de ce rendez-vous :
✈Des personnages qui changent de pays.
📩Le vote pour la prochaine lecture commune.
📚Une liste collaborative pour se recommander des romans qui ont pour thème l’amitié.
4 recos pour le Black History Month
Ces dernières années le Black History Month rimait avec le partage d’auteurs et d’autrices noirs. Donc cette année, je brave les obligations professionnelles et autres bizarreries de la vie d’adulte qui m’obligent à affronter le froid pour t’envoyer cette missive.
Commençons par rire jaune. Entre les guerres et les instabilités politiques, j’ai commencé à me demander dans quel pays je pourrai me réfugier si tout petait (ou plutôt quand tout petera).
Mauvaise nouvelle, après un benchmark approfondi, je suis au regret de t’annoncer que la planète terre n’est pas une région sûre.
Plus sérieusement, j’ai développé énormément d’empathie envers ces personnes qui quittent leur terre pour se prendre une claque mentale en arrivant dans un pays qui est supposé les accueillir.
Des fois, à en croire les médias, j’ai l’impression que toutes les histoires de ces personnes se ressemblent. Mais surprise, suprise, c’est faux.
Donc aujourd’hui, je voulais te partager certaines de ces histoires.
Si le soleil se dérobe de Nicole Dennis-Benn : Ce roman parle de ceux qui quittent un pays et de ceux qui y restent. Mais dire uniquement cela est une insulte au roman, c’est pourquoi je l’ai chroniqué dans Délie des livres. Dans les grandes lignes on y parle des relations parents-enfants, des espoirs naissants et mourants et de comment réussir à s’accepter.
Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana de Maryse Condé : Beaucoup d’éléments risquent de t’intriguer dans ce roman. Mais on retiendra deux choses. Même proche de chez soi, on peut se sentir déraciné. Et immigrer dans un pays à majorité noire peut être tout aussi éprouvant qu’immigrer en Occident.
Citoyen de seconde zone de Buchi Emecheta : Une histoire émouvante mais une narratrice qui a le sens de l’humour. nous raconte comment elle est passée d’une classe aisée au X à une citoyenne de seconde zone en Angleterre.
Dominicana d’Angie Cruz : De la République Dominicaine à New-York, Ana Cancion doit apprendre à devenir une femme, une épouse et une mère loin des siens et dans un pays dont elle ne connait rien. Ce personnage était tout doux et une ode à la résilience, j’ai jamais autant encouragé quelqu’un (même réel).
Parlons amitié
Les amis pour la vie, tu y crois toi ?
En mars et en avril, le club de lecture D Spoils parle des amitiés qui se font, qui se défont et des obstacles qu’un groupe d’amis doit affronter.
Le prochain spoilers café se tiendra le 20 avril mais le lieu reste à confirmer.
En attendant, je te propose de voter pour la lecture commune qui animera nos débats à notre prochaine rencontre.
Les filles comme nous de Daphne Palasi Andreades
Ces 5 filles viennent du Queens et ne sont pas blanches. Elles sont amies depuis l’enfance mais quand vient l’âge des décisions, il y a celles qui veulent rester dans le Queens et celles qui veulent le quitter.
If we were villains de M. L. Rio
Pars à la rencontre d’une bande d’amis artistes. Enfin, c’est ce qu’on croyait avant que l’un d’entre eux soient retrouvés morts.
Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore
Depuis plus de 40 ans, Odette, Clarisse et Barbara Jean se retrouvent au Big Real tous les dimanches pour partager leurs joies et leurs peines. Et dans un pays aussi mouvementé que les Etats-Unis, il y a toujours quelque chose à commenter.
La fille qui brule de Claire Messud
Cassie et Julia sont inséparables. Cependant, depuis la rentrée, Cassie fréquente des personnes peu recommendables, elle s’éloigne de Julia, son comportement change et un jour, Cassie disparaît.
Partage tes recommandations
Terminons ce rendez-vous avec une collaboration. Quand j’ai pensé au thème de l’amitié, j’avais tout plein d’idées de romans.
Je devais faire un choix pour la lecture commune mais je tenais tout de même à les partager.
J’ai pas réussi à me décider entre Goodreads et Babelio donc je compte sur toi pour me dire ce que tu préfères et pour la prochaine liste je me tournerai vers l’appli qui arrange le plus de monde.
Sur Goodreads, depuis ton PC, tu peux voter pour des recos présentes dans la liste ou ajouter tes propres recos. Par contre, depuis l’appli, tu peux uniquement afficher la liste.
Sur Babelio, je peux indiquer pourquoi je recommande un roman. Tu peux également faire des recommandations en commentaires. Je les ajouterai à la liste petit à petit.
Je compte sur toi pour enrichir la liste
A bientôt ! 🐧
Tu as aimé ce rendez-vous Délie des livres ? Répands la bonne nouvelle
🍵Le rendez-vous te plaît ? Tu peux m'encourager en m'offrant un thé. Je le boirai en rédigeant la prochaine newsletter.
🔗 Archive | Blog | Instagram | Youtube | Goodreads | Club de lecture
La newsletter Délie des livres c’est ton shot de recommandations et de conseils littéraires qui te feront parler de livres et corner leurs pages.
Tu veux des recommandations thématiques, chanter les louanges de ton dernier coup de cœur ou proposer un sujet pour le prochain rendez-vous ? Réponds à ce mail, envoie un commentaire ou retrouve moi sur Instagram @daily_debby.
Tu as lu ce post sur Substack ou on te l’a transféré par mail ?
Abonne-toi, c’est gratuit